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l'accessibilité aux pratiques artistiques - questionnement

 
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Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:26 (2011)    Sujet du message: l'accessibilité aux pratiques artistiques - questionnement Répondre en citant

Isabelle, étudiante en Master 2 Politique et Gestion de la Culture
souhaiterait recueillir vos observations concernant l'accessibilité aux pratiques artistiques aujourd'hui.

Les textes législatifs (loi de 1975, puis celle de 2005) ont-ils eu des répercussions selon vous sur l’accessibilité aux pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap ? Quelles évolutions avez-vous observé ?


Pensez-vous que les pratiques artistiques sont aujourd’hui accessibles aux personnes en situation de handicap ?

o   Si oui, depuis quand / grâce à quoi ?

o   Si non, quels sont les principaux facteurs qui bloquent cette accessibilité ?

Comment voyez-vous l’avenir ?


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MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

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joelle lambert kiffel


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 2
PAYS: france
Département: 67
Coeur de métier: SOCIO-CULTUREL
Activité 2: ENSEIGNEMENT (Education artistique - Education nationale)

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 16:49 (2011)    Sujet du message: l'accessibilité aux pratiques pour les personnes handicapées Répondre en citant

bonjour,

vos questions m'ont interpellée et m'ont donné l'occasion de faire un mini point sur l'évolution de l'accessibilité aux pratiques artistiques pour la personne handicapée.

pour moi, les textes de loi ont permis avant tout de parler ouvertement de la pratique artistique pour la personne handicapée.
avant cela, l'accueil du public handicapé existait, mais il était marginal et non reconnu par les "subventionneurs". La loi est passée par là et nos décideurs ont pris la mesure de l'importance de cet accueil et de l'obligation que cela représentait. Pour certains, au départ, le bâti semblait plus important et la pratique était accessoire. chacun se place à un niveau différent selon sa sensibilité et sa connaissance du handicap.
cette mise en lumière du public handicapé a aussi permis aux parents d'enfants handicapés de prendre conscience que c'était possible, eux qui sont en permanence mis devant un mur d'incapacité de leur enfant. 
la loi a doucement fait avancer cette problématique.

en Alsace, les pratiques artistiques ne sont pas encore accessibles aux personnes handicapées à l'endroit où elles le voudraient. par exemple, dans notre école de musique, un élève fait 50km aller pour pouvoir suivre un cours de piano parce qu'il n'est pas accueilli à l'école de musique près de chez lui.d'autres font une trentaine de KM pour participer à un atelier. ils faut donc que la personne handicapée soit très motivée, mais sa famille aussi!
ce qui bloque est donc l'accessibilité aux structures par un accueil approprié et la méconnaissance de la faisabilité par les familles ou les accompagnants.

j'ose espérer que les mauvaises conditions financières de nos conseils généraux et de nos villes ne vont pas mettre un frein à l'avancée que nous avons connue ces dernières années.
quant au public handicapé, je me rends compte qu'il devient de plus en plus conscient que ses droits doivent être les mêmes que tout autre citoyen, ce qui n'était pas encore une évidence avant la loi de 2005.
_________________
Joelle Lambert Kiffel
directrice de l'école de musique
ARES 10 rue d'Ankara 67000 Strasbourg
03 88 61 63 82
ecoledemusique@ares-le-site.com


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